Le monde de la bande dessinée connaît aujourd’hui de profondes mutations. Entre l’essor du manga et du webtoon, le renouvellement des formes narratives, l’émergence de nouvelles voix et l’évolution des pratiques de lecture, tout un écosystème se transforme. Comment les auteurs et autrices, éditeurs et éditrices, libraires, bibliothécaires, enseignants et médiateurs du livre accompagnent-ils ces changements ? Quels nouveaux usages, nouveaux formats et nouveaux publics dessinent la BD de demain ?
À travers une journée de rencontres et de tables rondes réunissant des professionnels du livre et de la création, "Créer et lire demain : comprendre le nouveau paysage de la BD" propose d’explorer les grandes dynamiques qui traversent aujourd’hui le secteur.
Rendez-vous le 28 septembre 2026 à la bibliothèque Nelson Manedla, à Pantin.
Un évènement organisé par le Syndicat National de l'Edition (SNE) en partenariat avec Est Ensemble, la Ville de Pantin et son réseau de biblbiothèques publiques et la Sofia.


