À l’approche des élections municipales de 2026, les enjeux culturels et artistiques doivent redevenir un sujet central du débat démocratique.
Partout, les coupes budgétaires s’enchaînent. Elles fragilisent les lieux, les équipes, les projets, et touchent en priorité celles et ceux qui maintiennent vivants les liens sociaux, l’hospitalité, la transmission et les pratiques culturelles du quotidien.
Partout, une vision strictement libérale remet en cause le financement public de la culture et du non-lucratif, menaçant frontalement la diversité culturelle, la création indépendante et les espaces de solidarité qui irriguent nos territoires.
Face à ce constat, l’UFISC et ses organisations membres proposent un kit de mobilisation pour permettre à toutes et tous de s’engager localement, de faire entendre la voix des arts et de la culture, d’interpeller les candidat·es aux élections municipales et d'affirmer que la culture relève de l’intérêt général et doit être défendue comme un bien commun.
Ce kit s’adresse aux artistes, aux équipes culturelles, aux associations, aux collectifs, aux candidat·es et futur·es élu·es, mais aussi à l’ensemble des citoyen·nes qui souhaitent agir.
[Kit de mobilisation] L'art est public
Vie littéraire


