Un groupe interministériel (Culture et Enseignement supérieur) travaille actuellement à l'élaboration d'une politique nationale sur la conservation partagée des périodiques qui aura des conséquences sur l'orientation des PCPP régionaux. Cette démarche s’inscrit dans un double contexte, celui de la création d’un conservatoire national de la presse, futur pôle de la BnF qui sera implanté à Amiens, et celui de la réflexion de l’Abes sur le rôle et l’avenir des centres Sudoc-PS.
Lors des Journées Nationales du Patrimoine Ecrit à Colmar, la réflexion de ce groupe sur l'avenir des PCPP a été présentée. Vous pouvez consulter la captation sur youtube de la journée : https://youtu.be/cZW7sJxhZho?t=18034 (début de la séquence à 5:00:34).
Côté Culture, il est envisagé de (ré)orienter les PCPP régionaux en les axant sur les titres patrimoniaux et la presse locale, ancienne et contemporaine.
Le plan champardennais, récemment étendu au Grand Est, porte historiquement sur les titres vivants et généralistes, soit à l'opposé des orientations qui se profilent.
Le groupe de travail interministériel étant à l'écoute des retours du terrain, la commission Patrimoine d’Interbibly souhaite recueillir la parole des établissements que ces changements vont impacter.
Vous pouvez retrouver dans le document suivant le rappel de qui conserve quoi dans le cadre du plan actuel :
https://www.interbibly.fr/pdf/listePCPP.pdf
Questionnaire à compléter pour le 21 décembre 2024.