Mobilis, pôle régional de coopération des actrices et acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire : après 10 années de soutien financier, baisse de 50% en 2025, désengagement en 2026. Le soutien de la Région Pays de la Loire représente 75% de son budget de fonctionnement.
Ces arbitrages mettent en péril le fonctionnement et le maintien de ces associations, qui salarient 7 personnes au total, dont les emplois sont directement menacés.
Si elles sont votées, les baisses drastiques, voire les arrêts abrupts de soutiens financiers du Conseil Régional des Pays de la Loire au secteur culturel à partir de 2025, menés sans concertation avec les personnes concernées, vont avoir un effet domino sur l’ensemble de la filière du livre, et, plus largement, sur l'économie générale de la Région. Pour Adèle Spieser, directrice de Mobilis, « Baisses d’activité, plans sociaux, précarisation des actrices et acteurs, assèchement éditorial et littéraire sont à craindre, entre autres impacts”.
Nous appelons à une mobilisation des habitant·es, des élu·es, de l’État et des collectivités territoriales pour maintenir et sauvegarder la filière du livre en Pays de la Loire. L’écosystème du livre et de la lecture, tout comme les autres secteurs culturels, et ceux du sport, de l’égalité femmes-hommes, de la vie associative, des solidarités, nécessitent plus que jamais écoute, engagement et soutien de l’ensemble des partenaires publics.
> Devenez co-signataire de la tribune.