Association professionnelle de coopération régionale entre les acteurs du livre, de la documentation et du patrimoine écrit

Retrouvez-nous sur :


Dossier de candidature rencontres d'auteurs avec les lycéens

Enquête sur les bibliothèques

Enquête sur les bibliothèques de Champagne-Ardenne

En 2007, le Conseil d'administration d'Interbibly fait le constat que la situation des bibliothèques de la Champagne-Ardenne, notamment en milieu rural, est mal connue des professionnels. Ce constat fait suite à la mise à jour de l'annuaire réalisé par Interbibly, Livre et documentation en Champagne-Ardenne, qui liste plus de 500 bibliothèques dans la région.

Les seules données alors à disposition des professionnels sont celles que recueillent annuellement le Service Livre et Lecture (SLL) du Ministère de la culture et de la communication auprès d'un panel de bibliothèques. Mais une bonne connaissance des structures de la lecture publique ne peut en découler, notamment sur un territoire marqué par une forte ruralité, et dont la majorité des bibliothèques échappent à l'enquête du SLL.

C'est dans ce contexte, qu'en 2008, la D.R.A.C et le Conseil régional de la Champagne-Ardenne demandent à Interbibly de réaliser une enquête sur les bibliothèques de la région. Cette enquête pour l'année 2006 a été réalisée par Interbibly et analysée par Laëtitia Douillot, sous la direction de Fabrice Thuriot, enseignant-chercheur au Centre de recherche sur la décentralisation territoriale à l'université de Reims Champagne-Ardenne.

Sur les 500 bibliothèques répertoriées dans l'annuaire, 164 ont accepté de répondre au questionnaire qui leur a été envoyé:
  • Ardennes: 42
  • Aube: 45
  • Haute-Marne: 33
  • Marne: 44

Même si l'enquête n'a permis de recueillir que 164 réponses à l'échelle de la région, elle a permis de palier le manque de connaissances que nous avions jusqu'ici des bibliothèques de la Champagne-Ardenne.

Afin de connaître les évolutions dans ce domaine, une nouvelle enquête a été réalisée sur l'année 2010.
436 bibliothèques du réseau ont donc reçu un questionnaire élaboré en partenariat avec les BDP de la région.
163 réponses ont ainsi pu être analysées en comparaison avec 2006 :
  • Ardennes : 45
  • Aube : 46
  • Haute-Marne : 32
  • Marne : 40
Les résultats de cette comparaison ne sont cependant pas représentatifs de la région. Ils constituent un outil de réflexion, une base de travail, permettant de dégager les évolutions de la lecture publique en région Champagne-Ardenne.

L’échantillonnage utilisé pour les années 2006 et 2010 reflète, à son échelle, la réalité du territoire champardennais : une grande ruralité avec seulement 17 communes de 10 000 habitants et une prédominance des dépôts et des points lecture comme en témoigne la carte ci-dessous :



L'enquête d'Interbibly permet en outre de pallier au manque de données concernant la Champagne-Ardenne dans les enquêtes réalisées au niveau nationale.
Le rapport d'activité concernant les données 2010 des bibliothèques municipales en France est ici et sur le site de l'Obersvatoire de la Lecture Publique.