La 6e édition de La Fabrique du livre jeunesse, programmée du 7 juillet au 29 août 2025, a investi les murs d’une cinquantaine de bibliothèques et médiathèques du Grand Est.
189 ateliers de pratique d’éducation artistique et culturelle ont occupé les mains de 1809 jeunes enfants mais aussi des seniors, des familles et des personnes en situation de handicap.
Ce programme, reconnu à l’échelle régionale et initié par l’État à travers la Direction régionale des affaires culturelles en Grand Est (DRAC), s’ancre dans l’opération nationale “Été culturel”. La Fabrique du livre jeunesse est devenue un rendez-vous attendu chaque été des partenaires culturels et sociaux du territoire. Ces deux mois d’expérimentation artistique contribuent à la cohésion des professionnels en région tout en favorisant de nouvelles synergies notamment avec les centres de loisirs, les associations locales, les centres de soin ou encore les EHPAD du territoire. Fabriquer l’échange, la rencontre et le dialogue en proposant des ateliers autour de leurs productions, tel était le leitmotiv des 30 auteurs-illustrateurs intervenants. La Fabrique du livre jeunesse permet également la valorisation, le soutien et la mise en lumière du précieux travail de ces artistes-auteurs régionaux, émergents comme confirmés.
Ce laboratoire artistique ne serait pas envisageable sans l’implication des bibliothèques et des médiathèques du territoire, véritables espaces de création privilégiés. Au total, 30 Fabriques ont vu le jour dans les 9 départements du Grand Est. Tous ces ateliers, gratuits, ont été mis en œuvre grâce à l’engagement des professionnels de la culture.
Interbibly tient à remercier chaleureusement la DRAC Grand Est pour sa confiance renouvelée et son soutien ainsi que l'ensemble des acteurs, artistes et professionnels culturels dont l’énergie démontre la vitalité de la vie culturelle en région.


