Un rapport de l’IGAC constate une offre et des réservations concentrées sur quelques secteurs culturels, et doute de la capacité du pass Culture à atteindre ses objectifs de service public.
Début octobre 2023, l’Inspection générale des affaires culturelles (IGAC) a été chargée de procéder à une évaluation des impacts de la part individuelle du pass Culture, afin de « connaître précisément les caractéristiques des bénéficiaires de ce dispositif (répartition géographique, par classes d’âge et catégories socio-professionnelles) et ses effets sur leurs pratiques en termes, notamment, d’amplification et de diversification ». Pour ce faire, elle s’est appuyée sur trois éléments : les données relatives à l’utilisation du crédit et aux réservations effectuées par les jeunes qui ont permis, avec le concours du Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation (DEPS-Doc) du ministère de la Culture, d’établir une cartographie appuyée sur une analyse territoriale et socio-démographique ; un audit technique du système algorithmique de l’application mobile et web du pass Culture ; une enquête en ligne réalisée du 26 février au 15 mars 2024 par l’institut de sondage CSA auprès d’un échantillon représentatif de jeunes (5 010, âgés de 18 à 21 ans) ; des entretiens avec les principaux acteurs du dispositif.