Y aura-t-il encore des lecteurs et lectrices demain ?
Le livre n’est pas une dépense mais une urgence. Face à la baisse historique de 25% des crédits annoncée dans le Projet Loi de Finances 2026 (PLF), le monde du livre s’insurge et appelle à une mobilisation générale citoyenne.
Si ce budget est voté en l’état, les conséquences seront dramatiques :
- Pour les auteurs et autrices : moins de soutien à la création, moins de traductions, moins de rencontres et d’ateliers, une précarisation accrue. Seul·e·s les plus médiatisé·e·s survivront.
- Pour les maisons d’édition : concentration du marché, disparition des petites maisons d’édition, soutien limité à l’émergence de nouveaux artistes auteurs et autrices.
- Pour les librairies : fermeture de vos librairies de proximité préférées, uniformisation de l’offre.
- Pour les bibliothèques : réduction des acquisitions, appauvrissement des collections, réduction des animations.
- Pour les festivals du livre : moins d’auteurs, d’autrices et d’artistes invités, moins d’actions de médiation, disparition de certains événements.
Et pour nous tous et toutes ?
Moins de choix,
Moins de liberté,
Moins d’espaces de rencontre et de débat,
Moins d’histoires à se raconter,
Moins de mondes à découvrir,
Moins d’imaginaires à partager.
En bout de chaîne, c’est notre capacité collective à penser, à rêver, à débattre, à nous émanciper, qui est menacée.
> > Avec les auteurs et autrices que vous aimez, avec les festivals, librairies et bibliothèques qui comptent pour vous : signez cette lettre ouverte ! Envoyée aux élu·e·s et au gouvernement, elle a déjà été signée par plus de 200 autrices, auteurs et professionnel·le·s du livre.


